Le bien-être au travail est important pour vous mais vous ne savez pas quel est son impact réel pour votre entreprise ? Les avantages d’une politique de Qualité de Vie et Conditions de Travail sont nombreux. Ils touchent à la fois à la motivation, la productivité et la fidélité des équipes, mais aussi à la créativité et à une meilleure communication. Des mesures simples suffisent à garantir des premiers résultats durables.
Bien-être au travail, de quoi parle-t-on ?
Le bien-être au travail est un vaste sujet qui regroupe le bien-être physique et psychologique. Si le bien-être physique (la sécurité et l’hygiène des locaux ou l’ergonomie des espaces de travail) est en général pris au sérieux dans les entreprises, le bien-être psychologique est plus difficile à appréhender. Derrière cette notion se cache notamment la question de satisfaction et d’épanouissement dans le travail.
Le monde du travail connaît une profonde mutation avec l’arrivée des nouvelles générations. Le temps où la seule motivation était le salaire est révolu. Les salariés sont désormais à la recherche de sens et d’épanouissement professionnel. Ils mettent en avant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, le besoin de reconnaissance et d’accomplissement.
Ne pas prendre ces nouvelles aspirations en compte, c’est prendre le risque de voir l’absentéisme, les arrêts maladie et un important turn over s’installer durablement dans votre entreprise et donc une perte de productivité à long terme.
Bien-être au travail, quel impact sur la performance de vos équipes ?
Au même titre que le mal-être est un frein à la productivité, le bien-être au travail joue un rôle positif sur la performance de vos équipes.
Les salariés heureux sont moins sujets au stress et aux arrêts maladie. Plus impliqués et plus créatifs, ils sont capables de mener à bien des projets complexes en équipe ou seuls. Cette atmosphère de confiance contribue à améliorer la motivation et la productivité générale de l’entreprise de 12%¹.
Le bien-être favorise une meilleure communication entre les équipes mais aussi avec les managers. Une relation de confiance s’instaure et contribue au dialogue constructif, aux prises d’initiatives et à la résolution des problèmes. Les équipes se sentent davantage impliquées et peuvent alors s’investir à 100% dans leur travail.
Les collaborateurs qui peuvent s’exprimer librement et mettre en avant leurs aptitudes sont épanouis et moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs. Le bien-être au travail garantit donc la stabilité des équipes. Sans compter qu’un turn over important est un indicateur négatif pour une entreprise.
Les salariés bien dans leur poste sont également un excellent vecteur pour attirer de nouvelles recrues grâce à un bouche à oreille favorable. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs et recommandent l’entreprise auprès de leur entourage. La culture de l’entreprise et ses valeurs sont les premiers critères pris en compte par les futurs candidats. La marque employeur de votre entreprise est ainsi valorisée.
Quelles actions mettre en place pour favoriser le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail passe par l’aménagement des locaux. Des bureaux accueillants, bien équipés et idéalement décorés donnent envie de s’investir davantage. Des plantes peuvent être disposées pour un espace encore plus serein. Ainsi que des espaces de sieste pour se ressourcer.
Des espaces de détente - cafétéria, salons lounges - sont souvent mis en place pour les pauses ou les discussions informelles. Ils permettent aux salariés de faire de vraies pauses dans leur journée et d’encourager la communication entre les équipes.
L’aménagement des horaires de travail peut également être envisagé afin de concilier la vie professionnelle et personnelle. Le télétravail peut permettre d’organiser son temps plus facilement en supprimant les trajets quotidiens. Le travail asynchrone - travailler tôt le matin, tard le soir ou même la nuit - ou la semaine de quatre jours sont également des leviers appréciés car ils respectent le rythme de chacun.
Le bien-être des salariés passe aussi par leur vie personnelle. C’est pourquoi certaines entreprises s’engagent pour la parentalité et accordent à leurs salariés des congés parentaux plus longs, des jours “enfants malades” ou ont recours à une crèche d’entreprise.
Les abonnements sportifs sont également un avantage facile à mettre en place qui participent à l’épanouissement personnel des collaborateurs.
Le bien-être au travail est désormais incontournable dans la politique RH de toute entreprise. De nombreuses actions sont simples à mettre en place et ne nécessitent pas d’investissements onéreux.
Vous avez besoin d’être accompagné.e pour mettre en place une politique de Qualité de vie et de Conditions de Travail dans votre entreprise ? Contactez-nous !
¹ Chiffre Université of Warwick 2014
Comments